Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Communiquer par l'image

1 janvier 2007

Visages de soldats morts en Irak

Visages de soldats morts en Irak
Le New York Times en ligne déploie en hommage aux soldats morts en Irak le premier mémorial militaire interactif.Il s'agit d'une mosaïque faite de petits carrés numériques gris et noirs. Chaque carré représente un disparu. Lorsque le curseur passe sur...
Publicité
30 décembre 2006

Une allégorie prospective

Une allégorie prospective
Cette représentation stylisée d’une autoroute est censée illustrer les prévisions des lecteurs du New York Times pour 2007 dans le secteur des medias. Si une allégorie doit « être transparente pour être comprise » (1), il est clair que la dessinatrice...
19 décembre 2006

La Dame de Gaza

La Dame de Gaza
Publiée dans le mardi 19 décembre dans la version électronique du " Monde ", la photographie signée Khatib pour l'Agence France Presse montre comment la technique et la forme déterminent la symbolique et le fond.Le choix du cadrage apparaît comme le paramètre...
12 décembre 2006

Présidentielle 2007 : cartographies remarquables

Présidentielle 2007 : cartographies remarquables
Enfin, une prouesse française dans la visualisation des données (1)…A force d’admirer, depuis près de dix ans, les travaux de Fernanda Viegas - qui a quitté le Medialab du MIT (= Massachusetts Institute of Technology) pour entrer au Laboratoire de Communication...
1 décembre 2006

Logos sophistiqués, énergie diluée

Logos sophistiqués, énergie diluée
La Protection Civile des Etats-Unis vient de changer de logo. La comparaison des deux signes d’identité visuelle ouvre une réflexion un phénomène d’entropie caractéristique de l’époque. Si l’entropie désigne la manière dont les systèmes diluent leur énergie,...
Publicité
15 novembre 2006

Pub, provoc et bigoterie

Pub, provoc et bigoterie
Selon la Cour de Cassation (1), la bâche publicitaire qui s’inspire d’une représentation de la Cène par Léonard de Vinci n’est pas de nature à offenser les catholiques. Ce jugement revient à considérer que l’interdiction d’affichage prononcée par l’an...
22 octobre 2006

L’homme au canoë

L’homme au canoë
Affiché dans certaines agences de la banque HSBC, ce diptyque aurait pu se passer de mots. Le costume du personnage ainsi que le décor urbain suffisent en effet à illustrer un achat impulsif. Chemise blanche à boutons de manchettes, blazer noir sur pantalon...
15 octobre 2006

Les émotions numérisées révolutionnent l'image animée

 Les émotions numérisées révolutionnent l'image animée
Fondée par des chercheurs britanniques de l’Université de Manchester, la firme californienne Image Metrics a mis au point une technologie susceptible de reproduire toutes les formes humaines de l’expression émotionnelle. Jusqu’à présent, les logiciels...
24 septembre 2006

Kate Moss, recyclage d’une icône

Kate Moss, recyclage d’une icône
Il y a quelques mois, le mannequin lolita glamour Kate Moss était exhibée en photos et en vidéo dans la presse et sur internet en train de consommer de la cocaïne. Elle était alors déchue de son rang de top model après que ses contrats aient été rompus...
16 septembre 2006

Effigies de l’information

Effigies de l’information
Trois effigies pour trois réseaux de télévision qui se disputent 40 millions d’Américains pour leurs informations du soir. La manière dont ces chaînes choisissent et promeuvent leurs présentateurs relève du marketing et rappelle que l’information est...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité