01 janvier 2007

Visages de soldats morts en Irak

Le New York Times en ligne déploie en hommage aux soldats morts en Irak le premier mémorial militaire interactif.Il s'agit d'une mosaïque faite de petits carrés numériques gris et noirs. Chaque carré représente un disparu. Lorsque le curseur passe sur un carré, un message contextuel décline le nom, le prénom, la date du décès et le lieu de résidence du défunt. Un clic sur le même carré fait apparaître sa photo si les services d'identification de l'armée américaine ont pu en incruster une.L' interactivité permet de retrouver,... [Lire la suite]
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30 décembre 2006

Une allégorie prospective

Cette représentation stylisée d’une autoroute est censée illustrer les prévisions des lecteurs du New York Times pour 2007 dans le secteur des medias. Si une allégorie doit « être transparente pour être comprise » (1), il est clair que la dessinatrice Cathy Hull a eu du mal à dégager une vision cohérente du recueil d’opinions qui auraît dû l’inspirer. De fait, il n’y a dans l’exercice de prospective que deux indications intéressantes. L’une émane du dirigeant anonyme d’un groupe opérant dans les medias : les... [Lire la suite]
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19 décembre 2006

La Dame de Gaza

Publiée dans le mardi 19 décembre dans la version électronique du "Monde", la photographie signée Khatib pour l'Agence France Presse montre comment la technique et la forme déterminent la symbolique et le fond.Le choix du cadrage apparaît comme le paramètre technique le plus important. Tout se passe comme si l'opérateur avait choisi l'image du revolver dans son cadre et attendu que quelqu'un se présente face au canon. En prenant cette option, l'auteur assurait l'efficacité de trois éléments:1) le cadre (du revolver... [Lire la suite]
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12 décembre 2006

Présidentielle 2007 : cartographies remarquables

Enfin, une prouesse française dans la visualisation des données (1)…A force d’admirer, depuis près de dix ans, les travaux de Fernanda Viegas - qui a quitté le Medialab du MIT (= Massachusetts  Institute of Technology) pour entrer au Laboratoire de Communication visuelle d' IBM -  le thème du « retard français » était devenu un leitmotiv navrant. Pour des raisons scientifiques, économiques et sécuritaires (2), la cartographie électronique est en plein essor, sauf (semblait-il jusqu'à maintenant) dans... [Lire la suite]
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01 décembre 2006

Logos sophistiqués, énergie diluée

La Protection Civile des Etats-Unis vient de changer de logo. La comparaison des deux signes d’identité visuelle ouvre une réflexion un phénomène d’entropie caractéristique de l’époque. Si l’entropie désigne la manière dont les systèmes diluent leur énergie, les citoyens américains ont des raisons de s’inquiéter.Avec son triangle inscrit dans un cercle, l’ancien logo est fondé sur la prépondérance des images les plus rapidement identifiables, les formes géométriques élémentaires inscrite dans notre cerveau. Ces formes ont ... [Lire la suite]
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15 novembre 2006

Pub, provoc et bigoterie

Selon la Cour de Cassation (1), la bâche publicitaire qui s’inspire d’une représentation de la Cène par Léonard de Vinci n’est pas de nature à offenser les catholiques. Ce jugement revient à considérer que l’interdiction d’affichage prononcée par l’an dernier par la Cour d’Appel de Paris était une atteinte à la liberté d’expression. L’expression dont il s’agit est en fait la transposition photographique d’une œuvre peinte qui résulte elle-même d’une interprétation visuelle de certains textes évangéliques. La méthode... [Lire la suite]
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22 octobre 2006

L’homme au canoë

Affiché dans certaines agences de la banque HSBC, ce diptyque aurait pu se passer de mots. Le costume du personnage ainsi que le décor urbain suffisent en effet à illustrer un achat impulsif.Chemise blanche à boutons de manchettes, blazer noir sur pantalon anthracite – donc cravate – l’homme d’affaires est manifestement en train de réaliser un phantasme ancien ou soudain, en tout cas irrépressible. Tellement irrépressible qu’il traverse la rue sur un passage réservé aux piétons mais sans trop regarder autour de lui. Il se... [Lire la suite]
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15 octobre 2006

Les émotions numérisées révolutionnent l'image animée

Fondée par des chercheurs britanniques de l’Université de Manchester, la firme californienne Image Metrics a mis au point une technologie susceptible de reproduire toutes les formes humaines de l’expression émotionnelle. Jusqu’à présent, les logiciels les plus puissants d’animation graphique assistée par ordinateur assuraient assez bien la reproduction des mouvements corporels. Il suffisait de placer des capteurs sur les articulations et les principaux moteurs musculaires d’un acteur en chair et en os pour qu’à l’écran des... [Lire la suite]
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24 septembre 2006

Kate Moss, recyclage d’une icône

Il y a quelques mois, le mannequin lolita glamour Kate Moss était exhibée en photos et en vidéo dans la presse et sur internet en train de consommer de la cocaïne. Elle était alors déchue de son rang de top model après que ses contrats aient été rompus par plusieurs marques prestigieuses, dont Chanel, H&M et Burberry. Le visage ravagé de la jeune droguée traquée par les paparazzi laissait alors présager une clochardisation aussi rapide qu’inéluctable. D’autant que la Brindille – son surnom dans le métier – semblait sur le... [Lire la suite]
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16 septembre 2006

Effigies de l’information

Trois effigies pour trois réseaux de télévision qui se disputent 40 millions d’Américains pour leurs informations du soir. La manière dont ces chaînes choisissent et promeuvent leurs présentateurs relève du marketing et rappelle que l’information est un produit. C’est le produit d’une construction journalistique: l’actualité telle que des professionnels décident de la mettre en scène. Produit d’appel susceptible de générer de l’audience, donc des recettes publicitaires, donc des profits, l’information est une substance... [Lire la suite]
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