Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
15 octobre 2006

Les émotions numérisées révolutionnent l'image animée

Cyberface_emotions_NYT_JournalistFondée par des chercheurs britanniques de l’Université de Manchester, la firme californienne Image Metrics a mis au point une technologie susceptible de reproduire toutes les formes humaines de l’expression émotionnelle.

Jusqu’à présent, les logiciels les plus puissants d’animation graphique assistée par ordinateur assuraient assez bien la reproduction des mouvements corporels. Il suffisait de placer des capteurs sur les articulations et les principaux moteurs musculaires d’un acteur en chair et en os pour qu’à l’écran des simulacres numériques se mettent à bouger. Mais un énorme travail « à la main » était nécessaire pour conférer un minimum de crédibilité aux personnages virtuels ainsi générés. Un film produit dans de telles conditions, semi artisanales, mobilise des dizaines de graphistes pendant plusieurs années et coûte, au bas mot, une centaine de millions de dollars.

A partir des recherches biométriques sur la reconnaissance faciale,Cyberface_surprise les mathématiciens britanniques ont construit un modèle générique de visage humain et – c’est ici que leur apport peut être qualifié de révolutionnaire – ils ont mis au point un algorithme susceptibles d’appliquer sur ce modèle une gamme de variations expressivesCyberface_sourire_femme dérivée des six émotions primaires : surprise, joie, peur, dégoût, tristesse, colère. Concrètement: jusqu’ici, la transcription des émotions était limitée par le fait qu’on ne peut pas placer un capteur sur les yeux ou sur les commissures des lèvres; or ces emplacements sont cruciaux pour la qualité et l’intensité de la communication non verbale. Image Metrics a contourné l’obstacle du capteur impossible à poser sur la rétine en modélisant la subtilité des expressions humaines et en les transformant en autant de "couches applicatives" dans un logiciel graphique.

Le résultat est résolument convaincant du point de vue de la crédibilité des personnages virtuels. Quant aux exploitations possibles, elles sont stupéfiantes sur le plan artistique puisqu’elles permettent, non seulement de refaire des films anciens en actualisant le jeu d’acteurs disparus, de « ressusciter » des actrices pour les faire jouer dans de nouveaux films avec des acteurs vivants. Par exemple, Marylin Cyberface_Marilynémotionnellement reconstituée avec Sean Penn. Le modèle économique du cinéma d’animation et du jeu vidéo est bouleversé: une production qui demandait plusieurs années de travail peut se réaliser en quelques mois. Mieux : un acteur qui aurait le mauvais goût de trépasser en cours de tournage pourrait être dorénavant « prolongé » par ce type de modélisation.

Proclamer, comme le fait le New York Times, que cette technologie  « capte l’âme l’humaine » est très exagéré au regard de l’état actuel des sciences neurocognitives. Il reste que cette révolution concerne en premier lieu le cinéma – elle va accélérer la dévaluation des acteurs,Cyberface_face___face phénomène enclenché par le licenciement de Tom Cruise – ainsi que l’industrie du jeu vidéo et surtout la publicité. Associée au neuromarketing, la technologie des émotions numérisées va démultiplier le retour sur investissement des messages télévisés, dont la rentabilité actuelle reste à démontrer.

Sources : Le New York Times du 15 octobre 2006.

Publicité
Commentaires
I
Comme quoi! :-)<br /> <br /> L'expérience ça remplace bien les études hein! ;-)<br /> <br /> Bravo pour vos analyses hyper intéressantes.
A
Je n'ai fait aucune étude. J'étais un cancre patenté ( trois fois le BEPC, éjecté par le jury de l'oral qui ne voulait plus me revoir tous les ans). Je suis un ancien cancre non repenti. <br /> Journaliste à 17 ans, 1er septembre 1961. Le 16 septembre 1961,intervew: Johny Halliday.<br /> Travaille seul en autodidacte farouche.<br /> Voici l'adresse de mon pedigree, un peu obsolète car j'ai fait pas mal de choses depuis la mise en ligne de ce dépliant numérique en 2003:<br /> http://informer.monsite.wanadoo.fr
I
Oui... j'ai pas encore fini de visionner le débat, mais c'est vrai que, d'un point de vue visuel, il est chiant! Aucune interaction entre eux, ils restent figés (on voit presque que le visage et les épaules).<br /> <br /> C'est comme trois discours... :-D<br /> <br /> Mon courriel apparaît normalement dans la gestion des commentaires.<br /> <br /> ihmnopinion [at] yahoo.fr<br /> <br /> Tu as fait quoi comme études?<br /> <br /> Bye<br /> Xavier
A
Bonjour,<br /> Il m'est impossible d'analyser le débat en question parce que, malgré le "direct" (caractéristique par laquelle la télévision se distingue du cinéma) cette émission de télévision relevait plutôt de la radio filmée. Elle était en outre fort mal réalisée avec des cadrages approximatifs, des mouvements de caméra peu justifiés, sans oublier les images bougées comme dans les vidéos d'amateurs. A force de sous-payer leurs salariés, les chaînes se dévaluent visuellement. On regardait de la radio jusqu'à ce que cette fûtée de Ségolène glisse un vrai clin d'oeil à l'image: "Il y a une différence qui saute aux yeux entre les deux autres et moi." Redoutable Ségolène. Son missile contenait deux charges explosives: 1) Je suis une femme, ce sont des hommes. 2) Ils sont vieux et moche, je suis jeune et belle. Excellent mais trop textuel et insuffisant pour justifier une analyse.<br /> Tu vas aimer une de mes prochaines analyses. Elle porte sur une image de publicité, image dont le canoë est le symbole central. Je suis d'ailleurs en train de me faire fabriquer, dans le Morvan, un canoë en bois de frêne sur le modèle des Indiens Ojibwe. Pas question de traverser l'Atlantique avec mon canoê indien pour aller rôder sur les grands lacs canadiens, mais j'ai repéré quelques beaux petits lacs dans le Berry et en Limousin. Laisse moi ton adresse électronique afin que je t'envoie des photos.
I
Salut!<br /> <br /> Ton blog est vraiment génial, ça fait déjà un petit moment que je le lis, tes articles sont vraiment de bonne qualité.<br /> <br /> Pourrais-tu analyser le débat Royal-DSK-Fabius.. sachant qu'ils avaient pu préparer leurs réponses aux questions qui leurs étaient données à l'avance, ils n'avaient pas le droit ni de se regarder ni de se parler.<br /> <br /> À mes yeux ils ont peu d'images intéressantes... à mes yeux... mais aux tiens??? ;-)<br /> <br /> S. Royal parle en "donnant des coups de tête", ça signifie qqc?
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité