Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
12 décembre 2006

Présidentielle 2007 : cartographies remarquables

Blogopole_vue_g_n_raleEnfin, une prouesse française dans la visualisation des données (1)…
A force d’admirer, depuis près de dix ans, les travaux de Fernanda Viegas - qui a quitté le Medialab du MIT (= Massachusetts  Institute of Technology) pour entrer au Laboratoire de Communication visuelle d' IBM -  le thème du « retard français » était devenu un leitmotiv navrant.
Pour des raisons scientifiques, économiques et sécuritaires (2), la cartographie électronique est en plein essor, sauf (semblait-il jusqu'à maintenant) dans l’Hexagone, invisible pour cause de recherches avancées insuffisantes depuis les anciennes technologies militaires devenues ARISEM propriété de Thalès et le défunt réseau Solaris composé d'universitaires.
Et voici que, grâce à une note vue sur le site du PS, surgit une approche extraordinairement stimulante de l’activité politique dans la perspective de l’élection présidentielle. Illustration avec une étude comparative des blogosphères communiste et sarkoziste.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Il faut lire attentivement les conclusions prudentes et provisoires de Franck Ghitalla; en voici un résumé forcément réducteur : Blogopole_coeur_graphe_UMPle territoire électronique de l’UMP ( à droite) est plus visible que celui du PCF( ci-dessous à gauche) et il peut donc constituer un amplificateur plus puissant ; mais, paradoxalement, les blogs communistes sont plus ouverts sur l’extérieur que ceux du parti actuellement au pouvoirBlogopole_coeur_graphe_PC, dont les liens se concentrent sur un noyau central. Usons d’une métaphore : la puissance technologique du réseau sarkoziste peut très bien produire un « effet larsen » peu convaincant parce que perçu par les seuls convaincus.
La méthodologie est détaillée avec humilité et simplicité.

Cette modestie est d’autant plus intéressante qu’elle émane d’une équipe d’ingénieurs en sciences de l’information issus de l’Université de Technologie de Compiègne. Ils ont créé la société RTGI (= Réseaux Territoires & Géographie de l’Information) qui réalise des audits sur l’environnement web des entreprises et propose des solutions de veille innovantes .Voir, en guise d'étude de cas, la carte interactive de la Toile européenne et l'analyse de Guilhem Fouetillou, directeur scientifique de RTGI. Concept de base : le web est un territoire d’informations, il faut le cartographier pour faciliter l'accès à ces informations. Ce que font admirablement les cinq chercheurs entrepreneurs.

Visités de manière intuitive, les territoires numériquesBlogopole_PS de la politique française se dévoilent à la lumière des liens hypertexte qui, entre les noeuds de portions du Réseau, confèrent au web une étonnante consistance. Les références cosmologiques s’imposent quand apparaît l’image d’un amas globulaire (capture d’écran en haut à gauche) au sein duquel il est possible d’entrer pour observer de plus près la nébuleuse socialiste (ci-contre) avant d’arpenter la constellation des commentateurs (ci-dessous)

Blogopole_commentateursCette représentation rappelle les recherches menées dans les années 80 par l’anthropologue Gilbert Durand qui, avec l’aide des ordinateurs du Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse avait réussi à cartographier l’imaginaire politique des Français à partir de sondages qui recèlent les forces d’attraction des organisations partisanes. On pourrait même évoquer les travaux classiques d’André Siegfried qui attribuait des comportements électoraux spécifiques aux habitants de territoires à dominante de calcaire ou de granit.

Dans l’immédiat et tandis que les chercheurs de RTGI perfectionnent leurs outils, il ne fait aucun doute que l’Observatoire Présidentielle 2007 sera un des lieux les plus intelligents de la campagne électorale.

(1)  A lire :"Données à voir, le graphisme d'information sur support numérique", Matt Woolman, éditions Thames & Hudson.

(2) Utilisant un logiciel libre de visualisation, deux chercheurs américains viennent de cartographier les liens entre certains mots clefs utilisés sur le web à l’occasion des attaques terroristes survenues entre le 12 octobre 2000 et le 11 septembre 2001. Les images ont été publiées dans le New-York Times du 3 décembre (article désormais payant) mais une version interactive est disponible sur le site de James Nears.
Site de James Nears, chercheur

Profil de Lisa Strausfeld, chercheuse

Le logiciel Processing

Publicité
Commentaires
A
Mon opinion est qu'il appartient aux journalistes d'acquérir une parfaite compréhension de ces outils afin d'en tirer des informations susceptibles d'éclairer l'opinion.
F
Remarquable, en effet. Ces outils, très sophistiqués, nécessitent toutefois des compétences pointues pour que leur exploitation apporte une réelle plus-value. Les partis politiques disposent-ils de ces compétences ?
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité