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Communiquer par l'image
22 décembre 2007

La gâchette, la virgule et le Second Amendement

Le New York Times en ligne pose un intéressant problème de relations entre le texte et l'image dans un article juridique extrêmement subtil. Il s'agit de savoir si l'une des trois virgules du Second Amendement de la Constitutition des Etats-Unis justifie, ou non, la possession d'armes à feu par les particuliers. Selon que la deuxième virgule est restrictive (ne concerne que les membres d'une milice d'Etat) ou extensive (concerne tous les citoyens d'un Etat libre), l'interdiction des armes à feu dans le District de Columbia peut être validée ou annulée par la Cour Suprême.

           Colt_NYT_Sagmeister

La fonction la plus plus productive de l'image communicante consiste à résumer de manière fulgurante une situation ou un problème dont la description requiert beaucoup de mots. Telle est la signification de l'adage chinois "Une image vaut mille mots".

L'image choisie par le New York Times a été réalisée par la prestigieuse agence Sagmeister de New York. Elle ne fonctionne pas de cette manière car la vue du Colt et de sa gâchette colorée ne permet pas d'entrer dans la problématique juridique sans le concours du texte. C'est seulement quand on a lu les premiers paragraphes de l'article que l'image acquiert une signification.

Mais l'image n'est pas davantage une illustration. Elle commente le texte à la manière d'une remarque de connivence, d'un clin doeil. Cette connivence n'est possible que par l'analogie graphique entre le dessin d'une virgule (1) et la forme d'une gâchette. La ressemblance entre le signe de ponctuation et la pièce mécanique est exploitée dans le registre ludique. La virgule est, si l'on ose dire, "le détail qui tue". Si la virgule est enlevée, privée de sa signification extensive, le revolver devient une arme inutile puisque sans gâchette.

La connivence entre le New York Times et ses lecteurs est hautement intellectuelle. Elle relève du jeu de l'esprit pour personnes cultivées. Elle contribue au rayonnement subtil de l'image de marque prestigieuse du New York Times, celle du journal lu par l'élite, capable de savourer cette private joke.

(1) Joe, de l'agence de design Sagmeister , m'a révélé ceci dans un email: l' image  du Colt existait bien avant la rédaction de l'article juridique; elle résulte d'un concours qui proposait à des créateurs graphistes de concevoir des affiches autour de signes de ponctuation. Il s'agissait en l'occurrence d'une apostrophe. C'est le New York Times qui, ayant trouvé cette image appropriée à l'article, l'a achetée à l'agence Sagmeister et a transformé l'apostrophe en virgule pour commenter la subtilité juridique développée dans l'article.

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