Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
6 décembre 2007

Clins d'oeil et traces de lèvres

Professeur d'art électronique à l'université Carnegie Mellon, Golan Levin considère l'être humain comme un émetteur de signes graphiques. Il exploite cette idée dans une approche névrotique d'accumulation, de collection, comme d'autres font de la musique répétitive.
Golan_Levin_eyecode

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La fresque de regards ci-dessus a été composée en filmant les yeux de différentes personnes entre deux battements de paupières. Ainsi sauvegardés, ces coups d'oeils expriment les innombrables façons de voir et d'être vu. Voilà pour le premier degré. Au second degré, une contemplation prolongée de ces yeux surpris dans le plus anodin de leur fonctionnement provoque une fascination dérangeante dans la mesure où l'on cherche à devenir qui - quelles physionomies - se cachent derrière ces regards.
Golan Levin est allé plus loin dans la quête des banalités expressives. Il a photographié en grands formats les bâtons de rouge à lèvres utilisés par plusieurs femmes de sa connaissance. Les objets ont tous un point commun: ils sont "en fin de vie".
Lipstick_Carolina_vraieLà encore, l'accumulation, la "répétition évolutive", saturent l'entendement. Les objets perdent leur signification usuelle et, transformés en photographies, deviennent de purs stimuli graphiques. Evidemment, chaque signe possède des singularités de couleurs, de taille et de forme. Ce qui génère au moins trois autres lectures possibles.
La première tente de décoder l'empreinte que les lèvres de Carolina, Ellen ou Roberfta ont laissé sur le bâton. A ce niveau, c'est la diversité des déformations terminales qui étonne: les traces vont de l'effleurement léger à une évidente violence.
Une seconde lecture, qu'on qualifiera de connotée, va chercher Lipsticks_Lisa_ex_Carolinades marques de douceur et de sensualité avec l'inévitable arrière-plan sensuel, voire sexuel, plus ou moins prégnant. Il s'agit bien de séduction donc, en l'occurrence, d'un pouvoir spécifiquement féminin qui s'exerce de manière inconsciente, mécanique ou explicite en direction de la gent masculine.
La troisième lecture amène justement à essayer de deviner qui sont les femmes qui ont ainsi sculpté leurs bâtons de rouge à lèvres.
Lipstick_Roberta_2L'imagination masculine n'essaie même pas de savoir comment sont les lèvres de Carolina; elle est taraudée par la curiosité à propos de cesquels tempéraments, ces caractères, ces personnalités qui ont laissent de telles empreintes. Un passionnant casse-tête.

A visiter absolument, le site de Golan Levin et de ses élèves.

Publicité
Commentaires
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité