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25 août 2006

Les étiquettes créatives des vins italiens

Vins_italiens_Livio_Felluga_as_miqueEntre le culte français et allemand des savoir faire ancestraux et le marketing déraciné des cépages mondialisés, certains graphistes italiens ont trouvé un compromis visuellement équilibré et tentateur.
Dans le Haut Adige, au nord est de la péninsule, les racines territoriales du pinot gris sont résumées par des représentations naïves des vignobles alpins. Pas si naïves que  cela, en fait. Car si le Livio Felluga vise l'exportation, les étiquettes qui ornent ses  bouteilles racontent au reste du monde la diversité de ses terroirs.
Le Bollini,Vins_italiens_Bollini_sarment quant à lui, convoque l'ancienneté et la rigueur avec un superbe dessin de sarment. Ce pourrait être une eau forte de Dürer ou une création contemporaine. Ce pourrait être un arbre plutôt qu'un pied de vigne. Peu importe, les notions de vigueur et de tenacité sont bien présentes dans ces traits noueux et expansifs.
La plus étonnante des étiquettes est celle du Kris de Franz Haas qui réussit à assembler harmonieusement une empreinte de mainVins_italiens_Kris comparable à celles que l'on trouve sur les parois des cavernes préhistoriques, une typographie très moderne inspirée des hiéroglyphes egyptiens, la schématisation quasiment informatique d'une grappe avec des grains de raisin qui forment une sorte de réseau et le symbole carminé du baiser féminin. La tache orange,à gauche, évoque peut-être un sceau. L'étiquette fonctionne comme un rébus où seraient convoqués l'ancienneté, le travail, le plaisir de boire et certains de ses effets grisants.                        
L'image libérée des conventions permet de résoudre le dilemme des marques tiraillées entre les valeurs de l'enracinement local et les tentations de l'économie globale.

Source: New York Times en ligne.
Photos Juliet Gorman

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