Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
30 août 2006

L'Islam, la Femme et l'Image

Malika_croix_verteMalika, 23 ans, est accusée par son mari d'avoir eu une liaison avec un Russe. Tchétchène, Malika est musulmane. Slave, son amant supposé est chrétien. Les forces de sécurité s'emparent de la femme, rasent ses cheveux, peignent son crâne avec la couleur de l'Islam et dessinent sur son front une croix d'infamie.

Pendant deux heures, Malika dénudéeMalika_torse_nu est battue avec des morceaux de bois dans une caserne des forces de sécurité. Puis elle est ramenée dans le village, traînée devant le domicile de son époux où elle est contrainte de danser en public. Elle reçoit des coups de pied chaque fois que ses tortionnaires estiment que sa chorégraphie n'est pas suffisamment lascive.

ll importe peu que cette scène se passe en Tchétchénie sous la férule d'un chef de guerre pro-russe. Ce qui est décisif, ici, c'est que la soldatesque ait éprouvé le besoin d'enregistrer les sévices qu'elle inflige à la jeune femme enceinte. Les miliciens musulmans disposent de téléphones nomades équipés de capteurs numériques. Or ces vaillants croyants ne contrôlent pas l'image numérique, qui devient virale dès lors qu'elle est mise en circulation sur les réseaux de téléphonie mobile.

Malika_soldat_filmeL'envoyé spécial du New-York Times dans la contrée pacifiée par Poutine a pu facilement se procurer ces petites vidéos déconseillées aux personnes sensibles. Dans la scène d'humiliation publique infligée à Malika, un défenseur de la Tchétchénie et de l'Islam suit sa victime en brandissant son téléphone, se plaçant comme un paparazzi dans le champ d'un autre voyeur numérique.
L'Islam contrôle mieux la Femme que les technologies de la communication. Or, ces dernières posent à l'Islam des questions que les dévôts de toutes obédiences religieuses évitent de poser. Les croyants en uniformes ont en l'occurrence un étrange rapport avec l'Image: dessiner leur prophète, non; montrer plusieurs hommes en armes en train de battre une femme seule, oui. L 'Islam iconoclaste fait d'ailleurs un usage ambigu de l'image: vacarme planétaire et morts violentes pour des caricatures, silence de mort sur des scènes de tortures. Humanisme...

Source: C.J. Chivers pour le New York Times en ligne

Publicité
Commentaires
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité