19 janvier 2009

Le sourire dObama

Plus que tous les autres types de représentation, et notamment la photographie, la caricature dévoile les intentions de son auteur. Un examen attentif des dessins de presse consacrés à Barak Obama révèle la présence d'un stéréotype: le sourire éclatant. Dans la représentation photographique ou dessinée du visage humain, le sourire peut être assimilé au punctum de Roland Barthes: le détail qui attire spontanément le regard et qui donne sa véritable signfication à l'image, quelles que soient ses autres composantes. Il peut être... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mars 2006

Johnny Cash, homme logo

L'image de soi devient un logo vivant quand l'apparence (en anglais: the look) résume et synthétise une personnalité. C'est le cas de Johnny Cash qui a incorporé ses valeurs paradoxales - révolte et soumission bigote, anarchisme et patriotisme guerrier, morale et transgressions variées - dans un code de couleurs aussi efficace que celui des armoiries médiévales: rouge, blanc, noir. Les justifications chantées, écrites et filmées de "L'homme en noir" importent moins que la robustesse et la pérénnité de ce qui... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 15:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]