16 septembre 2006

Effigies de l’information

Trois effigies pour trois réseaux de télévision qui se disputent 40 millions d’Américains pour leurs informations du soir. La manière dont ces chaînes choisissent et promeuvent leurs présentateurs relève du marketing et rappelle que l’information est un produit. C’est le produit d’une construction journalistique: l’actualité telle que des professionnels décident de la mettre en scène. Produit d’appel susceptible de générer de l’audience, donc des recettes publicitaires, donc des profits, l’information est une substance... [Lire la suite]
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10 juillet 2006

Zidane, medias, mensonges et vérité

La spectacle d'un homme qui en jette un autre à terre relève d'une imagerie perturbante parce qu'elle s'ancre à la fois dans le simulacre et dans la réalité, dans le mensonge et dans la vérité. La fraction de seconde qui a révélé un Zidane intégral, non censuré par les marchands d'idoles, cet instant décisif en dit plus sur l'aliénation médiatique que sur le "total Zinedine".Tel qu'il est industrialisé, propagé, dupliqué par le cinéma et la télévision notamment, le simulacre de la violence colonise les imaginaires... [Lire la suite]
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23 mars 2006

Feuilleton formaté pour cerveaux disponibles

Diffusée par la Chaîne des Cerveaux Disponibles, la série télévisée intitulée « Les experts : Miami » se distingue par un recours outrancier aux couleurs saturées, aux accords chromatiques simplistes et récurrents mais robustes, aux matières et aussi par une utilisation très particulière de la lumière. En plans d’ensemble extérieurs comme en très gros plans intérieurs, les teintes sont poussées à leur intensité optimale. Les vues de Miami rappellent les cartes postales maladroitement colorisées. Les cadrages serrés... [Lire la suite]
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