23 septembre 2008

Sarkozy victime du goût prononcé de la publicité pour les longues jambes féminines

Nicolas Sarkozy passe - dans la presse française exclusivement - pour être un athlète complet de la communication. En réalité, il commet dans le domaine sensible et trop complexe pour lui de la communication visuelle, des erreurs qui confinent à la faute professionnelle grave. Il aime ainsi se faire photographier en train de courir dans Manhattan. Cliché ringard pour "golden boy" des années quatre-vingt mais vieux phantasme de son ancienne épouse qui rêvait de "jogging dans Central Park". D'où cette photo... [Lire la suite]
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19 septembre 2008

Allégorie de la crise financière à la manière de Jacques Prévert

Alors que la crise financière accaparait l’actualité, le regard était fréquemment accroché dans différents journaux par un des visuels de cette campagne publicitaire:              Ce portrait hybride, notamment, a fourni un contrepoint  aussi involontaire que sardonique aux éditoriaux alarmistes et moralisateurs sur la panique boursière:                        Le procédé du collage a été utilisé par le... [Lire la suite]
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24 juillet 2008

Un accord de couleurs sensoriel

Grâce au développement des sciences neurocognitives, le marketing sensoriel réalise des prouesses comme celle qui consiste à faire ressentir comme affectivement agréable une sensation physiologiquement désagréable. Des couleurs "antagonistes" choisies pour un emballage peuvent susciter une sensation diffuse d'euphorie étrangère aux caractéristiques du produit emballé. C'est le cas de cette margarine dont l'avantage concurrentiel serait de contribuer à réduire le cholestérol. L'accord de couleurs n'a rien à voir, à... [Lire la suite]
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07 janvier 2008

Barak Obama cloné par la publicité

La publicité exploite parfois la puissance des grands archétypes qui structurent l'imaginaire. Exemple: le détournement de "La Cène" de Leonard de Vinci. Le plus souvent, elle recycle les stéréotypes proposés par le cinéma. Exemple: George Clooney dans les sketches  "Nespresso". Elle puise maintenant dans l'actualité chaude des idées de clonage visuel. Exemple: le sosie de Barak Obama choisi par l'opticien Lens Crafters. Impossible d'invoquer le hasard. Le modèle est un Afro-américain à... [Lire la suite]
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15 novembre 2006

Pub, provoc et bigoterie

Selon la Cour de Cassation (1), la bâche publicitaire qui s’inspire d’une représentation de la Cène par Léonard de Vinci n’est pas de nature à offenser les catholiques. Ce jugement revient à considérer que l’interdiction d’affichage prononcée par l’an dernier par la Cour d’Appel de Paris était une atteinte à la liberté d’expression. L’expression dont il s’agit est en fait la transposition photographique d’une œuvre peinte qui résulte elle-même d’une interprétation visuelle de certains textes évangéliques. La méthode... [Lire la suite]
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24 septembre 2006

Kate Moss, recyclage d’une icône

Il y a quelques mois, le mannequin lolita glamour Kate Moss était exhibée en photos et en vidéo dans la presse et sur internet en train de consommer de la cocaïne. Elle était alors déchue de son rang de top model après que ses contrats aient été rompus par plusieurs marques prestigieuses, dont Chanel, H&M et Burberry. Le visage ravagé de la jeune droguée traquée par les paparazzi laissait alors présager une clochardisation aussi rapide qu’inéluctable. D’autant que la Brindille – son surnom dans le métier – semblait sur le... [Lire la suite]
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06 mai 2006

La démonstration publicitaire de Land Rover

Une publicité sur internet pour un véhicule de la marque Land Rover retient l’attention par sa redoutable efficacité. Cette efficacité vient de ce qu’une seule idée, particulièrement affûtée, fait l’objet, sur le site américain du constructeur, de deux mises en images complémentaires.Tout tient à la finesse de l’idée: le GPS de l’automobile guide l’avion qui le transporte. Idée subtile parce qu’elle évacue les caractéristiques habituelles des "tous terrains", ce qui signifie que Land Rover n’a rien à prouver dans ce... [Lire la suite]
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08 mars 2006

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map

    La diffusion, dimanche prochain 12 mars, d’une nouvelle saison du feuilleton télévisé « The Sopranos » donne lieu à une campagne de sensibilisation remarquablement pensée. L’imagerie de la saga se déploie sur toutes sortes de supports et notamment  - c’est une première - sur les cartes interactives de Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Conseillée par l’agence new yorkaise Deep Focus, la compagnie HBO, unité de production du groupe Time Warner, a acheté des mots-clés ainsi... [Lire la suite]
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07 mars 2006

Pastiches contre placements de produits

Pratique publicitaire éprouvée, le placement de produits dans les fictions télévisées connaît un nouvel essor avec l’incrustation numérique. Deux firmes, Princeton Video et Marathon Ventures exploitent le procédé des effets spéciaux au cinéma pour faire apparaître un paquet de cacahuètes ou une bouteille de boisson gazeuse dans une séquence qui a déjà été enregistrée. Il suffit de choisir un contexte pertinent, comme un shampoing dans une salle de bains, pour influencer le téléspectateur-consommateur avec une image qui... [Lire la suite]
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