Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
23 septembre 2008

Sarkozy victime du goût prononcé de la publicité pour les longues jambes féminines

Sarkozy victime du goût prononcé de la publicité pour les longues jambes féminines
Nicolas Sarkozy passe - dans la presse française exclusivement - pour être un athlète complet de la communication. En réalité, il commet dans le domaine sensible et trop complexe pour lui de la communication visuelle, des erreurs qui confinent à la faute...
Publicité
19 septembre 2008

Allégorie de la crise financière à la manière de Jacques Prévert

Allégorie de la crise financière à la manière de Jacques Prévert
Alors que la crise financière accaparait l’actualité, le regard était fréquemment accroché dans différents journaux par un des visuels de cette campagne publicitaire: Ce portrait hybride, notamment, a fourni un contrepoint aussi involontaire que sardonique...
24 juillet 2008

Un accord de couleurs sensoriel

Un accord de couleurs sensoriel
Grâce au développement des sciences neurocognitives, le marketing sensoriel réalise des prouesses comme celle qui consiste à faire ressentir comme affectivement agréable une sensation physiologiquement désagréable. Des couleurs "antagonistes" choisies...
7 janvier 2008

Barak Obama cloné par la publicité

Barak Obama cloné par la publicité
La publicité exploite parfois la puissance des grands archétypes qui structurent l'imaginaire. Exemple: le détournement de "La Cène" de Leonard de Vinci. Le plus souvent, elle recycle les stéréotypes proposés par le cinéma. Exemple: George Clooney dans...
15 novembre 2006

Pub, provoc et bigoterie

Pub, provoc et bigoterie
Selon la Cour de Cassation (1), la bâche publicitaire qui s’inspire d’une représentation de la Cène par Léonard de Vinci n’est pas de nature à offenser les catholiques. Ce jugement revient à considérer que l’interdiction d’affichage prononcée par l’an...
Publicité
24 septembre 2006

Kate Moss, recyclage d’une icône

Kate Moss, recyclage d’une icône
Il y a quelques mois, le mannequin lolita glamour Kate Moss était exhibée en photos et en vidéo dans la presse et sur internet en train de consommer de la cocaïne. Elle était alors déchue de son rang de top model après que ses contrats aient été rompus...
6 mai 2006

La démonstration publicitaire de Land Rover

La démonstration publicitaire de Land Rover
Une publicité sur internet pour un véhicule de la marque Land Rover retient l’attention par sa redoutable efficacité. Cette efficacité vient de ce qu’une seule idée, particulièrement affûtée, fait l’objet, sur le site américain du constructeur, de deux...
8 mars 2006

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map
La diffusion, dimanche prochain 12 mars, d’une nouvelle saison du feuilleton télévisé « The Sopranos » donne lieu à une campagne de sensibilisation remarquablement pensée. L’imagerie de la saga se déploie sur toutes sortes de supports et notamment - c’est...
7 mars 2006

Pastiches contre placements de produits

Pastiches contre placements de produits
Pratique publicitaire éprouvée, le placement de produits dans les fictions télévisées connaît un nouvel essor avec l’incrustation numérique. Deux firmes, Princeton Video et Marathon Ventures exploitent le procédé des effets spéciaux au cinéma pour faire...
Publicité
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité