30 mars 2006

Le mouvement anti CPE rénove un genre photographique

Fixées par la photographie, les manifestations de rues ont donné lieu, en France, à trois grands modèles de représentation. Tel qu’il est illustré, sur Flickr, par un remarquable collectif de témoins, le mouvement de protestations contre le Contrat Nouvelle Embauche rénove une imagerie de foules qui se ternissait à force de reproduire les mêmes clichés depuis près de quarante ans. Entre les années trente et la fin des années cinquante, les cortèges sont montrés comme de puissants fleuves que rien ne saurait arrêter ni ... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2006

Feuilleton formaté pour cerveaux disponibles

Diffusée par la Chaîne des Cerveaux Disponibles, la série télévisée intitulée « Les experts : Miami » se distingue par un recours outrancier aux couleurs saturées, aux accords chromatiques simplistes et récurrents mais robustes, aux matières et aussi par une utilisation très particulière de la lumière. En plans d’ensemble extérieurs comme en très gros plans intérieurs, les teintes sont poussées à leur intensité optimale. Les vues de Miami rappellent les cartes postales maladroitement colorisées. Les cadrages serrés... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 20:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 mars 2006

Stéréotypes raciaux contre le racisme

Sur le modèle de la vaccination, qui consiste à inoculer des toxines pour déclencher les réactions de défense contre les microbes, un dessin animé américain utilise les stéréotypes raciaux comme antidote au racisme. « Minoriteam » est diffusé par Cartoons Network dans un programe nocturne destiné aux adultes. Cinq personnages y combattent les discriminations raciales et sociales. Non-Stop est un boutiquier arabe qui ne peut pas être tué par balles; Jewcano est un juif qui a la puissance destructrice d’un volcan; El Jefe est... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 15:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mars 2006

Mémorisation des logos

Noyau de l’identité d’une marque, le logo n’existe que s’il est perçu, c'est-à-dire s’il exerce un pouvoir visuel. Trois critères caractérisent ce pouvoir: la visibilité, la singularité et la capacité à être mémorisé. Le site du collectif viennois Monochrom a demandé a un groupe de consommateurs de dessiner de mémoire les logos de douze marques, dont neuf européennes.    Expérience intéressante parce qu’elle porte sur l’imprégnation mentale dont bénéficient quelques graphismes élémentaires. Le fait que ces ... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 00:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2006

Casting de suspects

L’insipidité des visages d’acteurs est une des raisons de l’ennui que secrète le cinéma français. L’omniprésence de physionomies fades, qui « ne disent  rien », empêche de s’intéresser à des histoires dont on sait par avance qu’elles seront ternes et mornes, rien qu’en retrouvant sur les affiches l’inexpressivité d’un blaireau quelconque ou d’une « femelle maussade » (1). Pour aider les directeurs de casting à dénicher de vraies tronches, voici l’adresse d’un espace en ligne, Least Wanted, qui collectionne des photos... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 16:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 mars 2006

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map

    La diffusion, dimanche prochain 12 mars, d’une nouvelle saison du feuilleton télévisé « The Sopranos » donne lieu à une campagne de sensibilisation remarquablement pensée. L’imagerie de la saga se déploie sur toutes sortes de supports et notamment  - c’est une première - sur les cartes interactives de Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Conseillée par l’agence new yorkaise Deep Focus, la compagnie HBO, unité de production du groupe Time Warner, a acheté des mots-clés ainsi... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2006

Pastiches contre placements de produits

Pratique publicitaire éprouvée, le placement de produits dans les fictions télévisées connaît un nouvel essor avec l’incrustation numérique. Deux firmes, Princeton Video et Marathon Ventures exploitent le procédé des effets spéciaux au cinéma pour faire apparaître un paquet de cacahuètes ou une bouteille de boisson gazeuse dans une séquence qui a déjà été enregistrée. Il suffit de choisir un contexte pertinent, comme un shampoing dans une salle de bains, pour influencer le téléspectateur-consommateur avec une image qui... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mars 2006

Johnny Cash, homme logo

L'image de soi devient un logo vivant quand l'apparence (en anglais: the look) résume et synthétise une personnalité. C'est le cas de Johnny Cash qui a incorporé ses valeurs paradoxales - révolte et soumission bigote, anarchisme et patriotisme guerrier, morale et transgressions variées - dans un code de couleurs aussi efficace que celui des armoiries médiévales: rouge, blanc, noir. Les justifications chantées, écrites et filmées de "L'homme en noir" importent moins que la robustesse et la pérénnité de ce qui... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 15:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]