Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Communiquer par l'image

30 août 2006

L'Islam, la Femme et l'Image

L'Islam, la Femme et l'Image
Malika, 23 ans, est accusée par son mari d'avoir eu une liaison avec un Russe. Tchétchène, Malika est musulmane. Slave, son amant supposé est chrétien. Les forces de sécurité s'emparent de la femme, rasent ses cheveux, peignent son crâne avec la couleur...
Publicité
25 août 2006

Les étiquettes créatives des vins italiens

Les étiquettes créatives des vins italiens
Entre le culte français et allemand des savoir faire ancestraux et le marketing déraciné des cépages mondialisés, certains graphistes italiens ont trouvé un compromis visuellement équilibré et tentateur.Dans le Haut Adige, au nord est de la péninsule,...
23 août 2006

L’actualité cartographiée en temps réel

L’actualité cartographiée en temps réel
Quand plusieurs points d’un planisphère s’animent au gré de stimuli déclenchés par des dépêches d’agences, l’image électronique propose la représentation la plus achevée de ce qu’est l’actualité aujourd’hui: une symbiose de l’espace, symbolisé par le...
15 août 2006

Dell, ses batteries, les images et les blogs

Dell, ses batteries, les images et les blogs
Le rappel, par la firme Dell, de quatre millions de batteries d’ordinateurs portables est un rare cas de communication sensible – nouvelle dénomination de la communication de crise – fondée sur deux images.Elles ont été prises par Gaston, lecteur du site...
15 août 2006

Liban: exploitations d'une photo truquée

Liban: exploitations d'une photo truquée
L'agence Reuters s'est excusée d'avoir diffusé une photo "numériquement traitée" sur la guerre au Moyen-Orient. La prise de vue originale (ci-contre, à gauche) représente une colonne de fumée s'élevant au-dessus d'une agglomération. Il importe peu de...
Publicité
11 juillet 2006

Une photo de guerre en Afghanistan

Une photo de guerre en Afghanistan
Envoyé spécial du New York Times en Afghanistan, Tyler Hicks signe une photographie qui permet de comprendre pourquoi une communication efficace requiert un processus sophistiqué de constructions mentales. Le premier niveau de perception ne pose aucun...
10 juillet 2006

Zidane, medias, mensonges et vérité

Zidane, medias, mensonges et vérité
La spectacle d'un homme qui en jette un autre à terre relève d'une imagerie perturbante parce qu'elle s'ancre à la fois dans le simulacre et dans la réalité, dans le mensonge et dans la vérité. La fraction de seconde qui a révélé un Zidane intégral, non...
6 mai 2006

La démonstration publicitaire de Land Rover

La démonstration publicitaire de Land Rover
Une publicité sur internet pour un véhicule de la marque Land Rover retient l’attention par sa redoutable efficacité. Cette efficacité vient de ce qu’une seule idée, particulièrement affûtée, fait l’objet, sur le site américain du constructeur, de deux...
25 avril 2006

Présidentielle 2007 : comment sont perçus les prétendants

Présidentielle 2007 : comment sont perçus les prétendants
Inventeur prolifique et avisé du Chronologe , du Nébuloscope et du Présidographe , le linguiste développeur Jean Véronis publie sur son blog incontournable une représentation, intéressante mais encore mal perçue, du paysage politique français à un an...
25 avril 2006

Dessins et dérives de Sigmund Freud

Dessins et dérives de Sigmund Freud
L’Académie de Médecine de New York abritera à partir du 11 mai une collection de dessins réalisés par Sigmund Freud. Les quelques échantillons visibles dans l’édition électronique du New York Times illustrent les thèses du « Livre noir de la psychanalyse...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité