24 juillet 2008

Un accord de couleurs sensoriel

Grâce au développement des sciences neurocognitives, le marketing sensoriel réalise des prouesses comme celle qui consiste à faire ressentir comme affectivement agréable une sensation physiologiquement désagréable. Des couleurs "antagonistes" choisies pour un emballage peuvent susciter une sensation diffuse d'euphorie étrangère aux caractéristiques du produit emballé. C'est le cas de cette margarine dont l'avantage concurrentiel serait de contribuer à réduire le cholestérol. L'accord de couleurs n'a rien à voir, à... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 17:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juillet 2008

Quand le texte et l'image copulent pour faire un oxymoron

Il y a dans l'univers infatué, donc surfait, de la "pub", des "hypercréatifs" qui ne savent plus très bien où s'arrête l'entendement (ils n'ont pas tous lu le petit manuel de Spinoza) et où commence la divagation absconse. Cette illustration pour une pochette de billets de train, par exemple, réussit à faire en sorte que la copulation du texte et de l'image donne naissance à un monstrueux oxymoron à deux têtes.(Rappelons aux électeurs de Nicolas Sarkozy qu'un oxymoron est une formulation qui contient une... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 18:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 juin 2008

La deuxième édition est en librairie

La deuxième édition de mon livre "Communiquer par l'image" est en librairie depuis le 25 juin.Elle comporte de nombreuses actualisations ,notamment dans le domaine de l'image numérique et dans celui des réseaux.Le cahier des illustrations en couleurs rend bien compte des évolutions qui s'accélèrent dans ce domaine. On y vérifiera la qualité du rendu d'un capteur à huit millions de pixels sur papier. On s'attardera sur la créativité des artistes français stimulée par les moyens d'expression numériques. Lors de la... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mars 2008

Caricatures d'aujourd'hui

Le blog de campagne du New York Times propose un échantillon de caricatures politiques dans lequel on peut identifier quatre approches du portrait exagéré. L'approche consensuelle: Barry Blitt projette ses personnages sur des stéréotypes connus de tous. John McCain est comparé à un vieux clown; Barak Obama se désarticule à la manière d'un danseur de claquettes, mélange de Valentin le Desossé et de Samy Davis Junior; Hillary Clinton est montrée comme une héroïne de cartoon. C'est l'approche la plus communicative car chaque dessin... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 19:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2008

Sur une photo de John McCain

(Cliquez sur les images pour les agrandir) Cette photo (1) du sénateur John McCain en campagne pour l'élection présidentielle ne présente que  trois centres d'intérêt: la botte au premier plan, l'orateur au second plan, le drapeau à l'arrière plan. La botte est un indice fort qui signifie: nous sommes dans l'Amérique profonde, l'Amérique rurale. Probablement dans un des états du Sud-Ouest. En effet, la santiag est moins portée à New York ou à San Francisco que dans ces régions où elle s'arbore comme un signe... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 13:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
03 février 2008

Noblesse de la photo numérique

Les natures mortes de Stephen Blackstone offrent au regard un contentement sensoriel à peine troublé par une une sensation d'étrangeté. Le contentement vient de l'alliance entre les subtiles modulations de l'unique source lumineuse et de ses reflets (1). Parce qu'il compose des visions à la manière des peintres des XVIIIème et XIXème siècles, Stephen Blackstone se rattache à l'école pictorialiste, style photographique qui s'efforçait au début du siècle dernier, de restituer la noblesse de la peinture à l'huile (2). Le choix des objets... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2008

Les allégories d'Isabelle Lutter

A la une d'un récent supplément économique du "Monde électronique", une rutilante composition dont la signification première est donnée par le titre de l'enquête consacrée au développement durable. Dès lors que la perception du spectateur est ainsi canalisée, il ne lui reste plus qu'à essayer de comprendre comment l'artiste a interprété le thème imposé. C'est ce qui se passe quand on écoute Horowitz ou Argerich jouer une oeuvre de Schumann, ou les versions respectives de "My funny Valentine" par Miles Davis et... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 15:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
13 janvier 2008

Le lion de Peugeot dans une vague

Ce pourrait être une image subliminale mais elle est trop visible malgré sa brièveté. Dans la publicité télévisée pour la Peugeot 308, la vague qui accompagne la voiture le long d'une jetée culmine en faisant en sorte que son écume évoque la gueule d'un lion. La technique de morphing (1) utilisée pour produire cet effet est remarquablement maîtrisée. Suffisamment discrète pour ressembler à une vision au sens de "avoir des visions"; le spectateur est renvoyé aux états de rêverie qui confèrent à certains ... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 13:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 janvier 2008

Barak Obama cloné par la publicité

La publicité exploite parfois la puissance des grands archétypes qui structurent l'imaginaire. Exemple: le détournement de "La Cène" de Leonard de Vinci. Le plus souvent, elle recycle les stéréotypes proposés par le cinéma. Exemple: George Clooney dans les sketches  "Nespresso". Elle puise maintenant dans l'actualité chaude des idées de clonage visuel. Exemple: le sosie de Barak Obama choisi par l'opticien Lens Crafters. Impossible d'invoquer le hasard. Le modèle est un Afro-américain à... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 décembre 2007

La gâchette, la virgule et le Second Amendement

Le New York Times en ligne pose un intéressant problème de relations entre le texte et l'image dans un article juridique extrêmement subtil. Il s'agit de savoir si l'une des trois virgules du Second Amendement de la Constitutition des Etats-Unis justifie, ou non, la possession d'armes à feu par les particuliers. Selon que la deuxième virgule est restrictive (ne concerne que les membres d'une milice d'Etat) ou extensive (concerne tous les citoyens d'un Etat libre), l'interdiction des armes à feu dans le District de Columbia peut être... [Lire la suite]
Posté par Alain Joannes à 13:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]