Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
3 février 2008

Noblesse de la photo numérique

Les natures mortes de Stephen Blackstone offrent au regard un contentement sensoriel à peine troublé par une une sensation d'étrangeté.
Photo_num_rique_Stephen_Stone_jpeg
Le contentement vient de l'alliance entre les subtiles modulations de l'unique source lumineuse et de ses reflets (1). Parce qu'il compose des visions à la manière des peintres des XVIIIème et XIXème siècles, Stephen Blackstone se rattache à l'école pictorialiste, style photographique qui s'efforçait au début du siècle dernier, de restituer la noblesse de la peinture à l'huile (2).

Le choix des objets ainsi que la dominante colorée proche de la sépia se rapportent par ailleurs à la réflexion de Roland Barthes sur la photographie qui ne montre jamais "ce qui est" mais toujours, fatalement, "ce qui a été". Orienté sur les imperceptibles stigmates que le temps inflige aux objets, le travail de Stephen Blackstone entrouve certaines portes du surréalisme. C'est sans doute cette possibilité de basculement dans un ailleurs intemporel qui crée le sentiment d'étrangeté.

Son magnifique photoblog est un catalogue d'images troublantes en même temps qu'un journal de bord grâce auquel on peut suivre l'évolution du travaiil de l'artiste.

Stephen Blackstone est un sculpteur de 57 ans qui vit à Portal, dans les monts Chiricahua, au sud-est de Tucson, Arizona. Il s’est intéressé à la photo numérique il y a quelques années seulement avec un Canon 350 D, appareil doté d’un capteur de 8 millions de pixels, vendu à partir de 2005 à moins de 1000 euros. Pour une photographie de taille normale l’œil ne se « sent » pas privé de détails. Ce modèle est capable d’atteindre de très hautes sensibilités sous de faibles éclairages sans évacuer trop de nuances du clair-obscur.
Même affichées sur un écran d’ordinateur dans un format  compressé et en basse résolution, les natures mortes de Stephen ne trahissent guère leurs origines numériques.

1)
Le fait que Stephen soit sculpteur explique sans doute la qualité de son travail sur la lumière.
2) "Le pictorialisme en France", Michel Poivert, éditions Hoëbeke/ Bibliothèque Nationale, Paris 1992

Publicité
Commentaires
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité