Peugeot_308_avec_la_vague

Ce pourrait être une image subliminale mais elle est trop visible malgré sa brièveté. Dans la publicité télévisée pour la Peugeot 308, la vague qui accompagne la voiture le long d'une jetée culmine en faisant en sorte que son écume évoque la gueule d'un lion.

Peugeot_308

La technique de morphing (1) utilisée pour produire cet effet est remarquablement maîtrisée. Suffisamment discrète pour ressembler à une vision au sens de "avoir des visions"; le spectateur est renvoyé aux états de rêverie qui confèrent à certains  nuages des allures fantasmagoriques. Assez explicite pour que l'aire cérébrale chargée de la reconnaissance des formes ne s'y trompe pas: "Oui, c'est bien lui", disent les neurones spécialisés dans la comparaison entre une nouvelle perception et toutes les précédentes qui sont stockées et classées quelque part dans le cerveau.

Peugeot_lion_1925Lui, c'est le fauve totémique du constructeur automobile, avec ses attributs symboliques: puissance, souplesse, rapidité. En réalité, comme le racontent plusieurs sites très bien documentés (2), la captation des qualités animales remonte à 1847 et portait sur deux caractéristiques d'une scie que fabriquaient les frères Peugeot: forme courbée et dents acérées. La "domestication" du lion par l'automobile est intervenue assez tardivement, en 1905.

Le lion de Peugeot a pris plusieurs allures et il est intéressant de rechercher à quelle effigie renvoie le lion d'écume. Ce n'est pas à l'animal héraldique, qui a la gueule fermée. C'est le lion à gueule ouverte de 1925 et de 1933, celui que l'on a retrouvé bien plus tard à l'avant du capot des inoubliables 203 et 403Peugeot_308_encadre_de_la_gueule_du_lion.

D'autres  firmes ont recouru au même procédé de transposition: Jaguar, bien sûr, mais aussi Ferrari et Ford avec leurs chevaux emblématiques. Dans l'effet visuel de la pub pour la 308, la suggestion est complexe: une vague "produit" un lion. La vague et le lion partage une même caractéristique dynamique faite de puissance et de souplesse. Avec une touche écologique puisqu'il n'y a rien de plus naturel qu'une vague.

Exemples d'images subliminales

1) Sur le morphing

-Définition

2) Sites de documentation sur le lion de Peugeot

- Aventure Peugeot

- Aquadesign

- Emag: histoire de l'empblème Peugeot