Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
14 octobre 2007

La svatiska de l'US Navy va devenir une croix gommée

Personne, dans les années soixante, ne pouvait envisager que des centaines de milliers de personnes pourraient voir les bâtiments agencés en croix gammée d'une base amphibie de l'US Navy sise en Californie. Personne ne pouvait imaginer l'acuité de Google Earth. Personne ne pouvait faire l'hypothèse que la conception, la réalisation et le maintien de ce monumental symbole nazi seraient dénoncés par des weblogs spécialisés, dénonciation reprise et amplifiée par les médias traditionnels.
                                   Svatiska
La théorie du complot s'est enclenchée dès 2005 dans la blogosphère américaine sur le thème: " Damned ! Des nazis se sont infiltrés dans notre marine nationale".

Récusée par des haussements d'épaules, l'hypothèse et sa réfutation présentent l'inconvénient de masquer le rôle de John Mock, l'architecte qui a conçu ces bâtiments dans les années soixante. Le bonhomme aforcément dessiné les plans des huit hangars. Difficile de croire qu'il n'a pas vu (image optique + image mentale) ce à quoi ses dessins renvoient. Ces images optiques et mentales ont été soumises aux autorités militaires qui ont payé l'architecte en question. Dès lors, deux hypothèses:
1 - Le dessin de la svatiska représente, indépendamment de sa connotation idéologique, un énorme avantage pratique pour la gestion du matériel entreposé. Dans ce cas, le raisonnement a pu être celui-ci: "Tant pis pour la symbolique. Soyons utilitaristes. D' ailleurs, personne ne peut appréhender l'aspect général des bâtiments, ni du sol ni de l'espace aérien puisqu'aucun avion civil n' a le droit de survoler cette base militaire."
2 - L'idée de la croix gammée, proposée sur plan par un possible disciple d'Albert Speer, a amusé un petit cercle de hauts dignitaires de la Navy à une époque où de nombreux anciens nazis, recherchés partout dans le monde, étaient encore protégés par les Etats-Unis pour leurs compétences technologiques et pour cause de guerre froide. Ces quarteron d'initiés en uniformes jubilait secrètement à l'idée qu'ils étaient très peu à savoir que la plus grande démocratie du monde s'était offert une architecture en forme de gros signe nazi.

La Navy va dépenser 600 000 dollars pour recouvrir l'installation avec des capteurs solaires. Ce qui est fascinant, dans cette histoire, c'est - grâce aux actuelles technologies de la communication - le décalage entre la probable intention de l'architecte, la confidentialité du signe à ciel ouvert et l'ampleur de l'impact différé de cette image saugrenue.

Publicité
Commentaires
T
le batiment n'est ratter la croix ne represente presque plus a par pour certain(e) si la personne ne'st pas rasiste un batiment ou deux mes sa seras pas trop grave mes pas faire une abusation en construction
A
Effectivement, deux bâtiments voisins de celui qui nous intrigue peuvent suggérer l'idée de bombardiers fonçant vers le symbole nazi. <br /> Sans m'attarder sur la différence entre le dessin explicite de l'ensemble architectural "svatisqué" et le caractère plutôt allusif des deux ensembles aux allures d'avions, une raison historique entretient mon scepticisme:<br /> <br /> Il s'agit de l'antagonisme ancien et tenace qui oppose la Navy à l'US Air Force. Pendant les années quarante, c'est la Navy qui dans le Pacfique a supporté dans tous les sens du terme l'essentiel de l'affrontement avec le Japon mais c'est l'US Air Force qui, en larguant les bombes atomiques, est apparue comme l'instrument de la victoire. La Navy s'était farouchement opposée à l'emploi de la bombe atomique et a conçu une grande amertume contre Vannevar Bush, théoricien de l'arme nucléaire, et contre Curtis Lemay, général impitoyable de l'US Air Force théoricien de la guerre aérienne à outrance. Compte tenu de ces données "culturelles", je ne vois pas pourquoi la Navy aurait célébré l'US Air Force dans une de ses bases amphibies.
D
@ A. Joannès<br /> <br /> J'ai vérifié. Voici les coordonnées du site (avec Google Earth) :<br /> 32'40'28.15 N 117'09'36.11 O<br /> Copie d'écran : http://storage.canalblog.com/32/00/71074/18798460.png<br /> <br /> On voit "deux bombardiers", c'est une théorie qui a du sens.
G
Voici d'autres "Swastikas" vues sur Google Earth : http://www.geo-trotter.com/cat-swastika.php<br />
G
Voici d'autres "Swastikas" vues sur Google Earth
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité