Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
30 mars 2006

Le mouvement anti CPE rénove un genre photographique

Le mouvement anti CPE rénove un genre photographique
Fixées par la photographie, les manifestations de rues ont donné lieu, en France, à trois grands modèles de représentation. Tel qu’il est illustré, sur Flickr , par un remarquable collectif de témoins , le mouvement de protestations contre le Contrat...
Publicité
23 mars 2006

Feuilleton formaté pour cerveaux disponibles

Feuilleton formaté pour cerveaux disponibles
Diffusée par la Chaîne des Cerveaux Disponibles, la série télévisée intitulée « Les experts : Miami » se distingue par un recours outrancier aux couleurs saturées, aux accords chromatiques simplistes et récurrents mais robustes, aux matières et aussi...
22 mars 2006

Stéréotypes raciaux contre le racisme

Stéréotypes raciaux contre le racisme
Sur le modèle de la vaccination, qui consiste à inoculer des toxines pour déclencher les réactions de défense contre les microbes, un dessin animé américain utilise les stéréotypes raciaux comme antidote au racisme. « Minoriteam » est diffusé par Cartoons...
13 mars 2006

Mémorisation des logos

Mémorisation des logos
Noyau de l’identité d’une marque, le logo n’existe que s’il est perçu, c'est-à-dire s’il exerce un pouvoir visuel. Trois critères caractérisent ce pouvoir: la visibilité, la singularité et la capacité à être mémorisé. Le site du collectif viennois Monochrom...
9 mars 2006

Casting de suspects

Casting de suspects
L’insipidité des visages d’acteurs est une des raisons de l’ennui que secrète le cinéma français. L’omniprésence de physionomies fades, qui « ne disent rien », empêche de s’intéresser à des histoires dont on sait par avance qu’elles seront ternes et mornes,...
Publicité
8 mars 2006

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map
La diffusion, dimanche prochain 12 mars, d’une nouvelle saison du feuilleton télévisé « The Sopranos » donne lieu à une campagne de sensibilisation remarquablement pensée. L’imagerie de la saga se déploie sur toutes sortes de supports et notamment - c’est...
7 mars 2006

Pastiches contre placements de produits

Pastiches contre placements de produits
Pratique publicitaire éprouvée, le placement de produits dans les fictions télévisées connaît un nouvel essor avec l’incrustation numérique. Deux firmes, Princeton Video et Marathon Ventures exploitent le procédé des effets spéciaux au cinéma pour faire...
5 mars 2006

Johnny Cash, homme logo

Johnny Cash, homme logo
L'image de soi devient un logo vivant quand l'apparence (en anglais: the look) résume et synthétise une personnalité. C'est le cas de Johnny Cash qui a incorporé ses valeurs paradoxales - révolte et soumission bigote, anarchisme et patriotisme guerrier,...
Publicité
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité