Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiquer par l'image
8 mars 2006

The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map

    sopranos_affiche
La diffusion, dimanche prochain 12 mars, d’une nouvelle saison du feuilleton télévisé « The Sopranos » donne lieu à une campagne de sensibilisation remarquablement pensée. L’imagerie de la saga se déploie sur toutes sortes de supports et notamment  - c’est une première - sur les cartes interactives de Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Conseillée par l’agence new yorkaise Deep Focus, la compagnie HBO, unité de production du groupe Time Warner,sopranos_the_manor_portique_fleuri a acheté des mots-clés ainsi que le droit d’utiliser la technologie de Google Map pour créer une carte du New Jersey spécialement dédiée aux méfaits et gestes de la famille maffieuse. Il était déjà possible, sur le site Internet Movie Data base, de localiser certains décors comme l’hôtel "The Manor", qui existe réellement à Orange, où l’épouse de Tony offre un « brunch » à sa redoutable belle-mère. Mais la « Sopranos Map » est évidemment beaucoup plus riche et peut même servir de « résumé des épisodes précédents ».  

   sopranos_googlemap_2
Cette documentation interactive est la réponse innovante de HBO au défi que constitue le refus des chaînes concurrentes de diffuser des spots publicitaires pour « The Sopranos ». HBO mise sur le fait que les internautes sont plus influents que des téléspectateurs normaux. Ils ont donc droit à des jeux en ligne mais aussi à des explications actualisées, beaucoup plus complètes que celles qu’on peut trouver dans la presse traditionnelle.

sopranos_2_phone_2La stratégie de communication par l’imagerie est finement ajustée. Le logo de la boîte de strip tease du boss, le « Bada Bing », est réservé aux publicités en ligne sur le site du magazine Play Boy. Les portraits des personnages, taillés sur mesures, sont dédiés aux téléchargements pour les téléphones mobiles. Il y a même une différence de contenu entre l’affiche, qui suggère une famille en proie à de sombres ruminations, et le fond d’écran qui consiste en une allégorie passablement glauque des infamies perpétrées par le clan.
A noter, d'ailleurs, l'extrême sophistication de ces deux visuels. L'affiche (en haut) est dominée par une étonnante dispersion des axes de regard de chaque personnage, sur une construction que la profondeur de champ hiérarchise. Cette hiérarchie est celle de la famille et celle du casting, avec la psy de Tony - étrangère au clan - debout derrière la porte-fenêtre, à la fois "dedans" et "dehors". Le poster (ci-dessous) révèle ce que l'affiche suggère à peine, dans un style de peinture vériste à la limite du fantastique morbide.
    sopranos_poster_glauque_31

Enfin, précision machiavélique, HBO fait sponsoriser par les Sopranos les gros 4X4 noirs aux vitres teintées qui s’annoncent comme des attractions au Las Vegas Motor Speedway, dimanche prochain. C’est  justement dimanche que la série revient sur les petits écrans et, comme par hasard, l’évènement de Las Vegas est intégralement retransmis par une chaîne concurrente, qui avait refusé de diffuser les spots sur le boss névrosé.

Publicité
Commentaires
Communiquer par l'image
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité