The Sopranos, campagne géovisuelle sur Google Map
La diffusion, dimanche prochain 12 mars, d’une nouvelle
saison du feuilleton télévisé « The Sopranos » donne lieu à une campagne
de sensibilisation remarquablement pensée. L’imagerie de la saga se déploie sur
toutes sortes de supports et notamment -
c’est une première - sur les cartes interactives de Google, le moteur de
recherche le plus utilisé dans le monde.
Conseillée par l’agence new yorkaise Deep Focus,
Cette documentation interactive est la réponse innovante de
HBO au défi que constitue le refus des chaînes concurrentes de diffuser des
spots publicitaires pour « The Sopranos ». HBO mise sur le fait que
les internautes sont plus influents que des téléspectateurs normaux. Ils ont
donc droit à des jeux en ligne mais aussi à des explications actualisées,
beaucoup plus complètes que celles qu’on peut trouver dans la presse
traditionnelle.
La stratégie de communication par l’imagerie est finement ajustée. Le logo de la boîte de strip tease du boss, le « Bada
Bing », est réservé aux publicités en ligne sur le site du magazine Play Boy. Les
portraits des personnages, taillés sur mesures, sont dédiés aux téléchargements pour les téléphones mobiles. Il y a même une différence de contenu entre l’affiche, qui
suggère une famille en proie à de sombres ruminations, et le fond d’écran qui
consiste en une allégorie passablement glauque des infamies perpétrées par le
clan.
A
noter, d'ailleurs, l'extrême sophistication de ces deux visuels. L'affiche (en haut)
est dominée par une étonnante dispersion des axes de regard de
chaque personnage, sur une construction que la profondeur de champ
hiérarchise. Cette hiérarchie est celle de la famille et celle du
casting, avec la psy de Tony - étrangère au clan - debout derrière la
porte-fenêtre, à la fois "dedans" et "dehors". Le poster (ci-dessous) révèle ce que l'affiche suggère à
peine, dans un style de peinture vériste à la limite du fantastique
morbide.
Enfin, précision machiavélique, HBO fait sponsoriser par les Sopranos les gros 4X4 noirs aux vitres teintées qui s’annoncent comme des attractions au Las Vegas Motor Speedway, dimanche prochain. C’est justement dimanche que la série revient sur les petits écrans et, comme par hasard, l’évènement de Las Vegas est intégralement retransmis par une chaîne concurrente, qui avait refusé de diffuser les spots sur le boss névrosé.